Reprobel est une société de gestion
Une société de gestion est un type spécifique de société (dans le cas de Reprobel : une SC) qui gère les droits d’auteur et les droits légaux à rémunération pour un groupe spécifique d’ayants droit. Un ayant droit est la personne qui a créé une œuvre protégée par le droit d’auteur (c’est-à-dire l’auteur) ou qui a acquis des droits d’exploitation sur cette œuvre par le biais d’un contrat (par exemple, un éditeur ou une société de gestion). Reprobel n’est donc pas une institution publique, mais une société privée, même si elle a une mission spécifique et une mission de perception pour les rémunérations légales qu’elle gère.
Vous trouverez les statuts de Reprobel ici. En outre, Reprobel dispose d’une série d’autres documents organiques, tels qu’un règlement général, un règlement d’ordre intérieur des collèges de répartition (collège des auteurs et collège des éditeurs), des règles de répartition, de perception et de tarification, etc.
Le service de contrôle des sociétés de gestion du SPF Economie veille à ce que Reprobel respecte la loi et ses documents organiques et à ce que ces tarifs soient objectifs.
Les sociétés de gestion telles que Reprobel sont agréées par le ministre compétent (de l’économie) et travaillent sous la supervision du service de contrôle et d’un commissaire-réviseur. Elles opèrent dans un cadre réglementaire strict, notamment en ce qui concerne leur organisation, leur contrôle interne et externe, leur transparence et leurs normes comptables. Leurs perceptions et leurs répartitions doivent être basées sur des critères non discriminatoires. Cela signifie, par exemple, que les entreprises de même taille et de même secteur doivent, en principe, être traitées de la même manière et que des dérogations doivent pouvoir être motivées. Les tarifs de licence des sociétés de gestion doivent être objectifs et liés à la valeur économique tant des actes couverts par la licence que de leurs services de gestion.
Si vous avez une plainte à formuler à l’encontre de Reprobel, vous pouvez la soumettre au service de contrôle ou utiliser notre procédure de plainte interne.
Les sociétés de gestion sont contrôlées par les ayants droit qu’elles représentent. Dans le cas de Reprobel, ses associés et administrateurs sont les sociétés de gestion d’auteurs et d’éditeurs membres.