Un règlement légal de rémunération
Le droit de prêt public est également un règlement légal de rémunération. Les bibliothèques publiques créées ou reconnues par les pouvoirs publics peuvent donc prêter des œuvres protégées par le droit d’auteur (livres, périodiques, … , mais aussi, par exemple, des CD et des DVD) aux usagers des bibliothèques sans avoir besoin à chaque fois de l’autorisation de l’ayant droit.
Elles doivent toutefois payer une rémunération annuelle à Reprobel. Le ministre compétent fixe le tarif de cette rémunération. Il l’a fait par arrêté royal de décembre 2012. Certains établissements (par exemple les établissements d’enseignement et de recherche, les établissements de soins et les établissements pour sourds, aveugles ou personnes souffrant d’un handicap de lecture) sont exonérés de paiement.
Dans le secteur public, les bibliothèques publiques doivent également régler leurs photocopies (sous le règlement légal de rémunération) et impressions/réutilisation numérique (via une licence complémentaire) d’œuvres protégées avec Reprobel. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la section ‘Secteurs privé et public‘.